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Les drivers sont cette « petite voix » intérieure qui nous dicte ce qui est « bien » et évalue constamment l’écart entre notre comportement actuel et un idéal imaginé. Ces messages internes, souvent contraignants, altèrent notre perception et notre expression émotionnelle, devenant ainsi une source significative de stress. En agissant comme des injonctions inconscientes, ils influencent nos actions et nos réactions, créant parfois un décalage entre nos véritables besoins et les comportements que nous adoptons pour répondre à ces exigences intérieures.

Les drivers

Nos drivers se construisent principalement durant notre enfance et interviennent de manière inconsciente dans nos comportements, surtout en situation de stress.
Ils se développent à partir de messages répétés que nous recevons pendant notre enfance. Messages qui s’ancrent profondément en nous car transmis par des personnes importantes à nos yeux (Parents, personnes de notre famille, etc.). Et qui vont intervenir ensuite dans les situations de stress où ils vont guider nos réactions de manière automatique. Ou dans tout autre moment de notre quotidien influençant subtilement nos choix et nos comportements, agissant comme des facteurs de motivation inconscients.

Alors, ces Drivers quels sont-ils ?

Ces drivers sont au nombre de 5 et ont été défini par Taibi Kahler, psychologue américain qui a développé ce concept, dans les années 70, en s’appuyant sur les principes de l’analyse transactionnelle ; une théorie créée par Eric Berne.

L’idée principale concernant ces 5 drivers est qu’ils représentent des schémas de comportement inconscients qui influencent nos actions et nos réactions, particulièrement en situation de stress. Ces drivers, identifiés par Taibi Kahler, sont :

    1. Sois parfait
    2. Sois fort
    3. Fais des efforts
    4. Fais plaisir
    5. Dépêche-toi

Ces messages souvent contraignants, construit durant notre enfance, agissent comme des stratégies de résolution de problèmes que nous intégrons et réactivons à l’âge adulte lorsque nous nous sentons remis en question. Mais chaque driver présente des avantages et des inconvénients et qui penvent nous amener à des situations bien involontaires.
Alors l’idée n’est pas d’éliminer ces petites voix, mais plutôt de les identifier et de les utiliser de manière constructive. Car en comprenant nos drivers dominants, nous pouvons :

    1. Développer une meilleure conscience de soi
    2. Modifier des comportements souvent limitants
    3. Optimiser nos forces et minimiser nos faiblesses

Dans un contexte professionnel, la compréhension des drivers peut améliorer la communication, la gestion d’équipe et le leadership. Pour les coachs et les managers, c’est un outil précieux pour accompagner leurs clients ou collaborateurs vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes et une plus grande efficacité.

Reconnaitre vos Drivers et quelle peut en être l’antidote

 

Sois parfait

Origine : Pour satisfaire ses parents l’enfant doit obtenir la perfection

Croyances :

  • Tout ce que je fais doit être parfait
  • Je doit être parfait dans tous les comportements de ma vie
  • Il ne faut rien laisser au hasard tout revérifié plusieurs fois
  • Je dois tout contrôler autrement ce ne sera pas parfait

Antidote

  • Acceptetoi comme tu es
  • Accepte les autres comme ils sont

 

Sois fort

Origine : L’enfant a été repris par ses parents quand ils souhaitait exprimer une émotion

Croyances :

  • je ne dois rien montrer de moi, car c’est dangereux
  • le monde de l’entreprise est un monde rationnel, si je montre ce que je pense, ce que je ressens, on va me croire faible

Antidote

  • Tu peux t’ouvrir aux autres

 

Fais des efforts

Origine : l’enfant a entendu ses parents se plaindre des difficultés de la vie

Croyances :

  • Je suis quelqu’un qui échoue dans ce que j’entreprends
  • Je ne peux pas y arriver malgré mes efforts
  • J’ai beau essayer la plupart du temps ça rate
  • Il faut que je montre que je fais des efforts

Antidote

  • Agis

 

Fais plaisir

Origine : pour être aimé , l’enfant doit faire plaisir à son entourage

Croyances :

  • Pour être apprécié par mon entourage, il faut que je réponde «oui» à tout ce que l’on me demande. Voir que je demande quelles sont les demandes
  • Je dois être aimable, gentil, souriant, dévoué
  • Je peux / je dois faire plaisir aux autres

Antidote

  • Ecoute tes besoins

 

Dépêche toi

Origine : l’enfant a appris à tout faire vite, car ses parents l’ont toujours pressé

Croyances :

  • Je n’ai pas le temps
  • On n’a pas le temps
  • Il faut tout faire très vite

Antidote

  • Structure ton temps

Pour en apprendre beaucoup plus sur le sujet des Drivers, mais aussi la Process Thérapie ; je ne peux que vous conseiller ce livre. Mais attention il n’est peut-être pas des plus facile pour aborder le sujet, mais il est une référence.

Taibi Kahler

Le grand livre de la Process Thérapie, Eyrolles

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